Une simple question de temps avant de voir Max Guenette à temps plein avec les Sénateurs
À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on discute avec Maxence Guenette et son parcours chez les professionnels depuis son année de repêchage!
Lors de son premier passage à La Brigade, Maxence Guenette débutait son parcours avec l'organisation des Sénateurs d'Ottawa. Depuis, ce dernier est devenu un espoir important au sein de l'organisation, un pilier à la défense à Belleville, a participé à son premier match en carrière en la LNH et cette année, il a été le dernier défenseur retranché du camp d'entraînement à Ottawa. Son développement s’effectue à une vitesse ahurissante, et le jeune hockeyeur ne fait que débuter. Âgé de vingt-deux ans seulement, le défenseur droitier originaire de Sainte-Foy à Québec a comme objectif de jouer à temps plein dans la LNH et ce, plus tôt que tard.
La saison dernière, il a amassé cinq buts et trente-cinq passes pour un total de quarante points. Cette saison avec les Sénateurs de Belleville, Guenette compte déjà trois buts et quatorze passes pour un total de dix-sept points en vingt-deux parties. Selon ses projections, ce dernier se dirige vers une saison de dix buts et quarante-six passes pour un total de cinquante-six points en soixante-douze parties. Il joue dans toutes les facettes d’un match et a gagné la confiance de l’entraîneur-chef de Belleville, David Bell. C’est exactement cette confiance, cet équilibre et son intelligence sur la glace qui lui ont permis de se démarquer lors du camp d’entraînement de l’équipe de la saison 2022-2023.
Le défenseur québécois de 21 ans, Maxence Guénette, fait sa grande rentrée dans la LNH avec les Sénateurs! 👏 pic.twitter.com/UAurKfALz6
— RDS (@RDSca) April 13, 2023
Vous êtes probablement tous du même avis que Max Guenette en a épaté plus d’un avec son jeu lors des matchs de pré saisons, mais de là à se démarquer au point d’être le dernier défenseur retranché… c’est un accomplissement en soi. Bien évidemment, ce n’est pas assez pour le satisfaire, mais d’avoir dépassé (au moment du camp d’entraînement) les autres espoirs de l’organisation et deux anciens choix de première ronde, soit Jacob Bernard-Docker et Lassi Thomson, laisse présager que Max aura bientôt sa chance de jouer pour le grand club. Ce n’est qu’une question de temps.
"It gave me a little push for the summer. I was fortunate to have at least one game last year. I'm trying to replicate that this year, maybe get a couple more, maybe stay, we'll see."
— Ottawa Senators (@Senators) October 4, 2023
Max Guenette on how his first NHL game built his confidence for camp pic.twitter.com/Bxjuvmje3O
Lors de son passage avec La Brigade la semaine dernière, je lui ai demandé si le fait d’être retranché si tard est encourageant ou plutôt démoralisant. Sa réponse fut assez honnête « En deux parties. Au début c’était crève-cœur », a-t-il répondu. D’avoir disputé une partie dans la LNH la saison dernière lui a donné une motivation additionnelle avant le début de la nouvelle saison. Lors du camp d'entraînement, il avoue qu’il croyait avoir fait l’équipe, mais des raisons de masse salariale ont obligé en quelque sorte l’organisation de retrancher ce dernier. « La déception a laissé place à un sentiment de fierté », dit-il. Cette fierté s’est transformée en motivation pour sa saison à Belleville et comme le soulignait JP Forgues, si Maxence n’est pas un des prochains défenseurs rappelés de Belleville cette saison-ci, c’est à ne rien y comprendre!
Jacob Bernard-Docker a été rappelé de Belleville par les Sénateurs et il en impressionne plus d’un. Avec l’émergence imminente de Guenette dans les prochains mois, on peut aussi s’attendre à le voir être rappelé par l’organisation cette saison. Si Bernard-Docker et Guenette peuvent atteindre leur plein potentiel, les Sénateurs d’Ottawa pourraient se retrouver avec un alignement de défenseurs droitiers assez impressionnant lorsqu’on ajoute Artyom Zub à ce groupe.
Et maintenant je vous cède la parole. Pensez-vous que Maxence Guenette participera à un match dans la LNH? Croyez-vous que Guenette aurait dû avoir fait partie de l’alignement partant cette saison? Est-ce que Bernard-Docker et Guenette pourront solidifier la défensive des Sénateurs à long terme?