Un petit moment pour refléter sur les hauts et les bas

À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine, on revient sur la saison des Sénateurs et sur la participation des partisans tout au long de cette dernière.

Un petit moment pour refléter sur les hauts et les bas

Des applaudissements pour les partisans

Au moment où cet article sera publié, il ne restera que quatre matchs à disputer aux Sénateurs d’Ottawa. Quatre matchs avant que la saison 2023-2024 se termine et pour plusieurs il s’agira de la fin d’une saison pénible pour tous les partisans ainsi que pour l’organisation. Bien que la saison prochaine porte un vent d’optimisme pour toutes les raisons que nous avons déjà soulevées, les partisans des Sénateurs ne tarderont pas à souligner que les attentes seront grandement diminuées. 

 Malgré la saison qui se terminera officiellement sans séries éliminatoires, suite à la défaite samedi de 4-3 face aux Devils du New Jersey, ce match a été disputé devant plus de 19 000 partisans pour un match entre deux équipes classées aux 24e et 26e rangs au classement général. Malgré tous les hauts (très peu) et les bas (trop nombreux), l’organisation a pu compter sur une présence accrue des partisans pour la majorité des joutes disputées au CCT. 

 Je tiens donc à féliciter et lever mon chapeau à tous les partisans qui se sont présentés au CCT et qui ont soutenu et encouragé l’équipe et qui continuent d’encourager l’équipe depuis 7 ans… sans avoir vu cette dernière disputé un seul match de série.

Je prends donc l'opportunité alors que je rédige ces mots pour vous remercier. Je vous remercie d’avoir lu mes articles, d’avoir réagi ou d’avoir commenté et participé au travers de la saison. Ce fut toujours encourageant pour moi, surtout lors d’une saison où les moments de joie furent sporadiques.

Et si on voulait plus de moments positifs?

Bien évidemment, nous avons eu des moments forts cette saison-ci, comme le but victorieux en prolongation de Stützle contre Détroit lors de la partie du Global Series en Suède, le lancer frappé de Greig dans le filet désert face aux Maple Leafs de Toronto, le lancer frappé de Claude Giroux en tirs de barrage face aux Blue Jackets de Columbus, le but victorieux de Tarasenko à quelques secondes de la fin face aux Sharks de San Jose, le retour au jeu de Shane Pinto en mi-saison, le record de seize mises en échec lors d’une seule partie réalisée par Brady Tkachuk et j’en saute encore.

Malheureusement, du point de vue de l’organisation et des partisans, ces moments ne sont pas assez. Nous avons aussi discuté de tous les besoins et dossiers à régler cet été afin de s’assurer que l’équipe participe aux séries éliminatoires dès la saison prochaine. Parmi ces dossiers, la situation des gardiens de but et un nouvel entraîneur-chef. Pour ma part, bien que je souhaite comme tout le monde de voir de gros noms être embauchés par l’organisation que ce soit pour l’équipe d’entraîneurs, de dépisteurs professionnels ou devant les buts… voici plutôt ce que je souhaite voir de manière plus réaliste:

  1. Un plus gros rôle pour Mathieu Joseph dans l'alignement. Joseph a connu une belle saison et sort du lot comme étant un des meilleurs joueurs et un des joueurs les plus dynamiques de l'équipe et ce à chaque soir. Je souhaite le voir dans un rôle parmi les deux premières lignes dès le début de la saison prochaine et sur l'avantage numérique de manière plus régulière. Je pourrais aussi inclure Jacob Bernard-Docker. Ce dernier a disputé mardi le 9 avril son 100e match en carrière.
  2. Je ne sais pas qui a froissé les dieux du hockey, mais je souhaite plus que tout que l'équipe n'accorde pas un but parmi les deux premiers tirs du match. Exploit réalisé par une, ni deux, ni trois fois, mais plutôt 21 fois cette saison! Si l’équipe peut éviter ce genre de statistiques, on peut assurément compter sur de meilleurs résultats. Pour ceux et celles qui en doutent encore, je vous prie de visualiser le tableau ci-dessous qui vous permet d'observer les points au classement prévus pour chaque équipe et les points prévus au classement si chaque équipe avait un différentiel de but égal à la moyenne de la ligue:
  1. Je crois que je parle pour tous les joueurs et tous les partisans, je voudrais être témoin de Claude Giroux en séries éliminatoires. Le vétéran a passé très près de remporter une coupe à quelques reprises lors de sa carrière, mais ne pas se qualifier pour les séries lors de ses deux premières saisons à Ottawa ne faisait clairement pas partie de ses plans.
  2. Finalement, il est primordial que l'organisation conserve leur choix de première ronde cette année après s'être départie de leurs choix en 2022 et 2023 pour un joueur ayant quitté l'organisation après une saison et un autre qui sera vraisemblablement échangé cet été. D'autant plus, les Sénateurs devraient probablement repêché parmi les dix premières équipes au repêchage de 2024. L'organisation doit capitaliser sur le talent disponible.

Et maintenant je vous cède la parole. Quels sont vos moments forts de la saison? Êtes-vous heureux de voir la persévérance des partisans tout au long de l'année et croyez-vous que cela continuera l'année prochaine?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team