Un rêve devenu réalité pour Jade Maisonneuve

À chaque semaine à La Brigade nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Cette semaine, on parle à l’attaquante franco-ontarienne de la région d'Ottawa, Jade Maisonneuve et de son rêve!

Un rêve devenu réalité pour Jade Maisonneuve

Lors de son premier passage au podcast La Brigade, Jade Maisonneuve avait partagé que son rêve était de jouer au hockey pour une université américaine. Bien que son plan fût de se joindre au programme de hockey Robert Morris, ce dernier fut fermé et sa carrière retardée d’une année. Jade s’est finalement joint à l’Université de Mercyhurst en Pennsylvanie, l’année suivante. Selon la joueuse de hockey, le “Rêve Américain” est bel et bien vrai. Ce fut en quelque sorte un choc culturel de vivre sur un campus américain et d’observer toute la place que les sports et équipes sportives prennent au sein de la communauté.

Ses efforts, sa persévérance et sa discipline lui ont permis d’obtenir une bourse d'études de quatre ans. Afin de conserver cette bourse, elle doit exceller tant sur la glace qu'au niveau académique. C’est surtout sur la glace que Jade a dû s’adapter. Que ce soit une question de système, des adversaires plus âgées, plus intelligentes et expérimentées ou plus de pratiques, cette dernière s’attaque à sa nouvelle réalité de la même manière qu’elle joue au hockey ; avec acharnement et confiance! Si vous lui demandez directement, elle vous répondra que c’est plutôt sa vitesse et son agressivité! Bien qu’elle ne recule pas devant le défi, si elle veut jouer, elle doit se battre pour une place sur l’équipe. Elle est habituée de jouer dans toutes les facettes du match, que ce soit en avantage numérique, désavantage numérique alors qu’avec l’équipe universitaire, aucun match est garanti. Jade Maisonneuve est un exemple de discipline et de talent.

Vous devriez comprendre que Jade ne s'assoit pas sur son succès et qu’un rêve n'attend pas l’autre. Bien que son objectif ultime soit de faire partie de l'équipe de hockey féminin au prochains jeux Olympiques, la PWHL (Professional Women’s Hockey League) est l’objectif de carrière visé par Jade lorsque son parcours académique sera terminé. Plusieurs de ses amies, coéquipières et anciennes rivales ont été repêchées lors du repêchage. D’ailleurs, la PWHL est une ligue qui a vu le jour en quelque sorte du jour au lendemain et a surpris tous les amateurs de hockey.

Bien que le calibre de hockey soit sans aucun doute élite, la couverture médiatique face à cette nouvelle ligue reste à voir. La PWHL est devenue du jour au lendemain une sensation médiatique étant donné sa popularité, une ligue de hockey professionnelle féminin est un immense pas vers le progrès et donne une plateforme au talent féminin dans un sport qui depuis toujours, est reconnu et célébré par et pour les hommes. En espérant que la PWHL puisse devenir une ligue reconnue par son niveau de talent et qui prendra de l’expansion au fil du temps.

Plus la ligue est célébrée et encouragée (avec raison) et plus cette dernière deviendra un objectif ultime pour les joueuses de hockey à travers le monde. Nous savons aussi que la PWHL s’est entretenue avec la LNH et les équipes masculines respectives des six villes faisant partie de cette ligue féminine. On peut donc supposer un partenariat ou du moins donner une plateforme ou visibilité aux équipes féminines pour chacune des six villes. Dans le cas de Jade Maisonneuve, l’idée d’un jour être repêchée par Ottawa afin de se rapprocher de la maison, tout en exerçant son métier de rêve. L’équipe de La Brigade est impatiente de la voir évoluer comme personne et joueuse de hockey et on te souhaite le meilleur pour ta prochaine saison!

Et maintenant je vous cède la parole. Comment percevez-vous la PWHL? Pensez-vous que cette nouvelle ligue connaîtra une croissance rapide? Selon vous, est-ce que le modèle universitaire américain devrait être une inspiration pour les universités canadiennes afin de conserver leurs talents?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team