Marc-Olivier Poulin salue le début du nouveau propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Michael Andlauer

À chaque semaine à La Brigade nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe. Cette semaine, on reçoit un collaborateur régulier de La Brigade et ancien employé des Sénateurs d’Ottawa, Marc-Olivier Poulin!

Marc-Olivier Poulin salue le début du nouveau propriétaire des Sénateurs d’Ottawa, Michael Andlauer

Ce n’est pas une surprise, Michael Andlauer fait fureur depuis que ce dernier a officiellement été introduit comme propriétaire des Sénateurs d’Ottawa en septembre dernier. À la suite de son introduction, j’ai rédigé un article sur mon engouement face à Andlauer et mes attentes envers les changements positifs qu’il pouvait amener non seulement à l’organisation, mais d’autant plus aux partisans et plus particulièrement les partisans francophones des Sénateurs.

Lors de son passage à La Brigade le 13 octobre, Marc-Olivier Poulin s’est prononcé sur tous les changements positifs que Michael Andlauer a provoqué au sein de l’organisation et l’amour des partisans qu’il a su faire naître à nouveau. Andlaueur s’est empressé de parler en français et de rejoindre le plus de partisans possible à l’aide d’une lettre rédigée en anglais et en français dirigée à la communauté Ottawa-Gatineau. Andlauer était d’autant plus présent au tournoi de golf des Sénateurs avant le début du camp d’entraînement alors qu’il n’avait toujours pas été officiellement présenté comme propriétaire de l'équipe. Son enthousiasme contraste avec ce que Marc-Olivier Poulin décrit comme une humilité qui le démarque de plusieurs autres propriétaires à travers la LNH.

Ainsi, on peut se poser la question : Quand est-il des promesses de Michael Andlauer moins d’une semaine depuis le début de la saison? Tout d’abord, Marc-Olivier lève son chapeau au retour de Cyril Leeder comme Président des Sénateurs d’Ottawa. Il le qualifie de francophile grâce ses connaissances non seulement auprès du marché francophone, mais pour son amour de la langue française et l’importance des partisans francophones. Tout comme Andlauer, il met l’accent sur la communauté Ottawa-Gatineau. La vision de l’organisation a changé et va continuer d’évoluer.

L’embauche de Steve Staios comme Président des opérations hockey dans l’organisation donne un niveau de crédibilité supérieur à l’équipe. Ce dernier vient appuyer Pierre Dorion pour toutes les décisions sur la glace. Steve et Michael ont une relation solide qui leur permet d’avoir confiance l’un envers l’autre. D’un point de vue organisationnel, Andlauer n’est pas là pour gérer le hockey, mais il a mis les bonnes personnes en place pour gérer l’organisation.

Lors du match d’ouverture samedi au Centre Canadian Tire, l’organisation des Sénateurs a reconnu le 1000e point en carrière de Claude Giroux. Il a reçu un bâton commémoratif en argent remis par nul autre que Daniel Alfredsson. Est-ce qu’il s’agit d’un scénario rêvé pour les partisans des Sénateurs? Pour ma part, je vous dirais que oui (il s’agit de mon plus grand rêve qui s’est réalisé après celui de voir les Sénateurs remporter la Coupe Stanley). L’autre surprise qui attendait les partisans était le retour de Lyndon Slewidge qui a interprété l’hymne national américain et canadien! Les souvenirs qui ont défilé dans ma mémoire ont provoqué en moi une nostalgie profonde, mais au combien douce et réconfortante…

Le lendemain, l’organisation a une fois de plus stupéfait ses partisans alors que tous les joueurs dont leur chandail et numéro sont affichés sur les chevrons du CTC et même le fils de Frank Finnigan(!!!) étaient tous au CTC pour cette cérémonie d’avant match: Daniel Alfredsson, Chris Phillips, Chris Neil et Frank Finning Junior. Michael Andlauer donne aux partisans une panoplie d’émotions fortes lors des deux premiers matchs de la saison à Ottawa. Il reconnaît l’importance des individus mentionnés plus haut et ce que leur présence au CTC représente pour l’organisation et les partisans. Les Sénateurs d’Ottawa est une équipe avec un héritage important et dont l’organisation devrait être fière. 

Finalement, Marc-Olivier Poulin a donné un exemple concret de l’impact que Andlauer a sur la région de la capitale nationale qui va au-delà du produit sur la glace. IGA avait un contrat avec le Canadien de Montréal où la promotion de l’équipe pouvait se faire en succursale. IGA fut éventuellement acheté par Sobey’s qui eux ne pouvaient afficher de produits où on pouvait lire “Canadiens de Montréal". Ainsi les succursales en Outaouais avaient une entente avec l’organisation des Sénateurs où elles pouvaient faire la promotion du Canadien en inscrivant « bleu blanc rouge » par exemple. Les Canadiens de Montréal payaient donc l’organisation des Sénateurs d’Ottawa en échange. D’après Marc-Olivier, cela a toujours lieu, mais il s’agit d’une situation qui sera abolie et ce très bientôt grâce à Michael Andlauer. Cette situation est la même dans les succursales Rona en Outaouais, mais encore une fois, Michael Andlauer planifie y mettre fin sous peu. 

Et maintenant je vous cède la parole. Que pensez-vous de la première fin de semaine de matchs au CTC? Est-ce que les clins d’oeils au passé et les changements visibles vous donnent espoir? Sentez-vous que l’organisation est entre bonnes mains?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team