L’été qui fut et l'automne à venir : Un horizon sur la prochaine saison de La Brigade
À chaque semaine à La Brigade, nous recevons un individu qui a eu ou qui continue d’avoir un impact sur l’organisation des Sénateurs et nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes à propos de l’équipe tout au long de la saison.
La Brigade et Silver Seven joignent leurs forces à nouveau cette année afin de vous livrer du contenu en français! Cette semaine, nous commençons l’année en force avec un retour sur l’été des Sénateurs, on parle avec Jacob Barrette du 5e Baron et je prépare la table pour le blogue cette année!
Aussitôt arrivé, aussitôt reparti...
Une fois de plus, ce fut un été plutôt mouvementé du côté de la Capitale nationale. En effet, les Sénateurs ont échangé l’ailier Alex DeBrincat pour un choix de première ronde, l’espoir originaire de la région d’Ottawa Alex Sebrango, ainsi que l’attaquant Dominik Kubalik. Cette transaction a été reçue de manière positive, tant par les partisans que par les joueurs de l’organisation. On a pu observer Tim Stützle, par exemple, se prononcer sur l’importance des joueurs qui veulent faire partie du club et que ceux qui ne veulent pas rester ne seront jamais forcés. Il a indiqué à quelques reprises que les membres de l’équipe veulent uniquement des joueurs qui ont comme objectif de gagner à Ottawa. C’est une bouffée d'air fraîche de pouvoir compter sur de jeunes vedettes et étoiles montantes de la LNH pour se prononcer à propos de ces sujets et ainsi sur l’avenir et l’orientation de l’équipe. Lorsqu’on regarde cette transaction, il semble que les Red Wings de Détroit, du moins à court terme, profiteront d’un joueur ayant le potentiel de compter 40 buts et 70 points cette saison en Alex DeBrincat.
Du renfort à l'attaque, édition court terme
En revanche, lorsqu’on ajoute la signature du prolifique ailier russe Vladimir Tarasenko à la formation des Sénateurs, la perte de l’ancien numéro 12 est plutôt amortie. Bien qu’il ne soit plus le joueur d’autrefois, Tarasenko est capable de produire en avantage numérique et offre le potentiel de complémenter une des deux premières lignes à l’attaque. Kubalik vient compléter un top 9 assez talentueux. Il sera intéressant d’observer de quelle manière l’entraîneur-chef DJ Smith assemblera les trios et déploiera son arsenal d’attaquants. En ce sens, le départ de DeBrincat vers Détroit est différent des autres joueurs dans le passé qui quittaient l’organisation. Lorsque des joueurs comme Claude Giroux, Tarasenko et Joonas Korpisalo (un peu plus sur celui-ci au paragraphe suivant) décident de signer avec l’équipe et s’engager auprès de l’organisation, la perte est moins lourde. De plus, d’un point de vue production de points, les deux nouveaux attaquants pourront certainement égaler les 72 points de DeBrincat la saison dernière et équilibrer l’offensive de l’équipe.
Un ami pour Forsberg qui coûte cher
Un peu plus tôt dans l’été, Ottawa a plongé la tête première dans le marché des joueurs autonomes et a offert un contrat de 5 ans, d’une valeur de 20 millions de dollars au gardien de but finlandais. Âgé de 29 ans, ce contrat me pose une colle. Quatre millions de dollars par année pour un gardien de but qui partagera la cage avec Anton Forsberg et ainsi pour du temps de glace est plus qu’acceptable, mais donner un contrat de 5 ans à un gardien qui n’a jamais disputé plus de 40 matchs dans une campagne… c’est risqué. Ce dernier a aussi connu des difficultés au niveau des blessures tout au long de sa carrière. La saison dernière fut sa meilleure; il a partagé du temps entre Columbus et Los Angeles, où il a connu le plus de succès enregistrant un pourcentage d’efficacité de 0.921 et une moyenne de buts alloués de 2.13 par match. Je dois m’avouer dans le camp « pas convaincu qu’il s’agit de la solution ». Cependant, les Sénateurs se devaient d’adresser la position de gardien et c’est exactement ce qu’ils ont fait, en signant le meilleur gardien de but disponible sur le marché. Pour cela, je leur lève mon chapeau.
Sanderson signe pour 8 ans, qu'en est-il de Pinto?
Pierre Dorion a sorti un lapin de son chapeau tout juste avant le camp d’entraînement. Ce dernier a signé le dernier joueur faisant partie du noyau de l’équipe à long terme, Jake Sanderson. Il s’agit d’un contrat de 8 ans pour une valeur de 64 millions de dollars pour le 5e choix au total au repêchage de 2020. Ce contrat a fait l’unanimité du côté des partisans et des joueurs. Il n’y a pas de débat à entretenir au sujet de la valeur et/ou du terme au contrat. C’est pourquoi on se demande ce qui peut bien prendre autant de temps à signer Shane Pinto. Le centre numéro deux des Sénateurs d’Ottawa la saison dernière, a connu une première campagne complète dans la LNH, ponctuée par 20 buts à sa saison recrue. Il est dans l’intérêt de l’équipe de trouver une manière de libérer de la place sur la masse salariale afin de signer ce dernier, car une blessure à Josh Norris (comme la saison dernière) ou Stützle en début de saison serait catastrophique, d’autant plus si Pinto n’est pas signé. Je crois que l’objectif est de signer le joueur originaire de New York, mais l’ancien choix de deuxième ronge des Sénateurs connaît sa valeur au sein de l’équipe.
Le 5e Baron et La Brigade vous donnent rendez-vous le 11 octobre!
Toutes ces conversations et tous ces questionnements à propos de la saison 2023-2024 ne font qu’augmenter l’engouement pour la prochaine campagne. D’ailleurs, quelle meilleure façon pour s’y prendre et célébrer le lancement de la saison des Sénateurs d’Ottawa que de nous rejoindre le mercredi 11 octobre au pub sur la Rue Principale à Aylmer organisée par la Microbrasserie Le 5e Baron! Plusieurs invités spéciaux feront partie de la soirée tel que DJ Prosper (oui oui !!!) qui viendra animer tout au long de la soirée. De plus, il y aura l’enregistrement d’un podcast animé par l’équipe Transistor. Nul autre que JP Forgues sera invité et nous pouvons en plus confirmer la présence de Beata à cette soirée. Quant à moi, je serai présent et parmi tous les fans! Le 5e Baron diffusera le match d’ouverture de la saison à l’extérieur, si la température nous le permet, bien évidemment. C’est une formidable initiative lancée afin de tisser des liens plus importants dans la communauté francophone des Sénateurs d’Ottawa. Je vous encourage fortement à venir nous y rejoindre et passer une super plus qu’agréable entouré de vos hôtes favoris du podcast, discuter et échanger avec tous les fans tout en profitant de l’animation assurée par DJ Prosper! D’un point de vue personnel, cette soirée me touche énormément. C’est en quelque sorte un rêve d’enfance qui se réalise, en participant et animant une telle soirée. J’espère vous y voir en grand nombre et partager avec vous de beaux souvenirs! C’est donc un rendez-vous le 11 octobre et Go Sens Go!
Je vous laisse avec une mise à jour à propos du blogue. Comme vous le savez, nous avons débuté le blogue la saison dernière et l’objectif était de publier un article aux deux semaines en s’inspirant d’un sujet discuté lors d’une entrevue avec un invité lors du podcast. Cette année, un article par semaine sera publié! Il s’agit de la même recette que la saison dernière et l’autre semaine portera sur un sujet ayant marqué l’actualité chez les Sénateurs d’Ottawa. Il s’agit de quatre articles par mois qui seront publiés en français pour tous nos francophones! Je suis choyé, honoré et fébrile à l’idée de pouvoir écrire pour vous tous pendant une saison complète!
Et maintenant, je vous laisse la parole. Croyez-vous que la perte de DeBrincat passera inaperçue grâce aux nouvelles acquisitions cet été? Avez-vous confiance en Korpisalo et Forsberg comme duo? Trouvé que le contrat du nouveau gardien de but est risqué compte tenu du peu d’expérience et son âge? N’hésitez pas à nous partager vos commentaires!