Le silence fut et Dorion ne veut pas parler ... des séries

Aux deux semaines dans La Brigade, nous discutons d'un individu qui a eu ou qui continue d’avoir un impact sur l’organisation des Sénateurs. Tout le monde, du joueur au partisan, a une histoire. Cette semaine on revient sur la conférence de presse de fin de saison de Pierre Dorion.

Le silence fut et Dorion ne veut pas parler ... des séries

Le 17 avril dernier, Pierre Dorion a fait le point sur la saison 2022-2023 des Sénateurs d’Ottawa dans une conférence de presse, qui s’est terminée comme toutes les saisons depuis 2018: il n’y aura pas de séries éliminatoires dans la Capitale Nationale. Le directeur général a discuté de plusieurs éléments, dont son évaluation de la saison, l’état de l’équipe, la direction de l’organisation avec ses joueurs et plus encore. Certains diront qu’il y a un vent d’optimisme et que cette fin de saison est différente (je crois l’avoir entendu celle-là à quelques reprises depuis 2021) et d’autres vous diront qu’ils sont quelques peu enivrés par ce discours répétitif qui ne semble pas rassasier l’appétit des partisans pour une place en séries éliminatoires. On ne veut plus de «meaningful games». C’est à ce niveau que j’ai été plutôt déçu par Pierre Dorion lors de sa conférence de presse.

Le DG des Sénateurs d’Ottawa est reconnu pour ses citations parfois surprenantes, parfois cocasses et parfois… Disons que je n’ai pas oublié ses propos lorsque ce dernier a échangé Mark Stone. Vous pouvez plonger au sein de merveilleux souvenirs avec quelques-unes de ses citations les plus mémorables plus bas:

C'est pour toutes ces raisons que j’étais plutôt surpris d’entendre Dorion, ou plutôt ne pas l’entendre, se proclamer sur l’objectif principal de l’équipe l’année prochaine; les séries éliminatoires. En effet, lorsqu’Ian Mendes du magazine The Athletic lui a demandé si l’organisation avait comme mission de participer aux séries éliminatoires de 2024, ce dernier n’a pas voulu s’avancer. D’ailleurs, Ian a publié un article à ce sujet.

Je récapitule:

  1. Ce dernier a échangé un choix de première ronde l’année dernière dans le repêchage de 2022 (et d’autres choix) pour Alex DeBrincat (qui est agent libre avec restriction cette année)
  2. Signature en juillet 2022 de Claude Giroux pour 3 ans à 6 millions de dollars par année
  3. Échange Filip Gustavsson pour Cam Talbot (ce dernier ne recevra pas d’offre de la part des Sénateurs cet été)
  4. Finalement, il a échangé un choix de première ronde cette année (top 5 protégé) en échange de Jakob Chychrun. Ce choix est officiellement le 12e au total

En tout, les Sénateurs ont échangé un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde en 2022, un choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde ainsi qu’un choix de 3e ronde en 2023 et finalement un choix de troisième ronde en 2024. On veut faire croire aux partisans que la seule et unique intention de l’équipe ne serait pas d’accéder aux éliminatoires? Si tel est le cas, je me demande quel serait alors l’objectif. D’autres joutes en mars qui sont significatives alors que l’équipe est à 6 points d’une place en série? On va miser sur une saison sans blessure d’un centre parmi les 3 premières lignes? Un retour à la forme de la part d'Anton Forsberg? Je suis curieux de savoir comment Pierre Dorion va mesurer le succès de cette équipe l’année prochaine. Je me le demande, car malheureusement ce dernier n’a pas vraiment élaboré sur la question.

Cela est encore plus élucidant quand on déduit que ce dernier devra vendre un plan prometteur au nouveau consortium qui sera propriétaire des Sénateurs. Bien évidemment, il devra leur assurer du succès, étalé sur plusieurs années qui se traduira par… vous l’avez bien deviné: une participation aux séries éliminatoires! Il dira sans doute qu’il a construit cette équipe et qu’il est l’homme de confiance pour mener cette équipe à la terre promise. Bien qu’il ait un passé orné de transactions douteuses, il faut admettre que cette équipe est belle et bien bâtie par Dorion. Il a repêché les joueurs clés de l’organisation tels que Tkachuk, Stützle, Sanderson, Pinto en plus de signer ou d’acquérir les Giroux, DeBrincat, Chychrun, Zub et Forsberg. Il a de plus verrouillé Tkachuk, Stützle, Norris et Chabot pour de nombreuses années. Les ingrédients sont tous présents pour des années de succès. Les partisans ont soif de succès. Il s’agit de la suite pour cette équipe. Alors pourquoi n’est-il pas capable de le dire? Je croyais que la reconstruction était terminée…

C’est pourquoi il est difficile de donner mon vote de confiance au DG actuel de l’organisation. Ne serait-il pas facile de nous assurer que l’objectif est de participer à la “danse du printemps”? Il est évident que de promettre une place en série est difficile, surtout pour une équipe qui n'a pas participé depuis 2017. Cependant, l’absence de discussion est assez douteuse de la part de Dorion, d’autant plus que ce sera fort probablement le point vendeur de sa discussion avec les nouveaux propriétaires de l’équipe. Encore une fois, j’en voulais plus et on m’a laissé sur mon appétit. Un peu comme la saison 2022-2023 des Sénateurs.

Je vous encourage fortement à écouter l’épisode du podcast de La Brigade si ce n’est pas déjà fait alors que Jean-Philippe (puissance à la deux), Pascal et moi-même disséquons en détail la conférence de presse de Pierre Dorion. Nous discutons de tous les points forts de cette conférence en plus de parler de nos plans pour l’été 🙂

Le podcast de La Brigade fait relâche pendant l’été mais sera de retour la saison prochaine pour sa 3e saison. La Brigade, ce sont des entrevues, des confidences, et ton accès aux coulisses de l’équipe. Ici, on donne une voix à la communauté francophone des Sénateurs.


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team