Le livre de Mando: Dans une aréna lointaine, très lointaine

À chaque semaine à La Brigade, nous recevons un individu qui a eu ou qui continue d’avoir un impact sur l’organisation des Sénateurs et nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe tout au long de la saison. Cette semaine, on reçoit Kevin Mandolese!

Le livre de Mando: Dans une aréna lointaine, très lointaine

Au fil des années, les Sénateurs d’Ottawa ont vu de nombreux gardiens de but se placer devant leur filet. Bien que Craig Anderson ait gardé la cage de Sénateurs pendant près d’une décennie, il n’y a toujours pas eu de gardien qui a su prendre le relais de manière définitive depuis. Anders Nilsson, Matt Murray, Anton Forsberg et Cam Talbot ont tous joué pour les Sénateurs depuis 2020. La saison dernière, Ottawa a subi la perte de ses deux gardiens de but vétérans en Cam Talbot et Anton Forsberg. L’organisation n’a donc pas eu le choix de faire appel à ses espoirs pour leur venir en aide. Mads Søgaard, Kevin Mandolese et Dylan Ferguson (oui oui absolument) ont non seulement participé à des matchs, mais ils ont tous commencé une joute!

Kevin Mandolese a commencé sa carrière dans la LNH avec un point d’exclamation. Vous ne vous en souvenez plus? Je vous rafraîchis la mémoire: Une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre les Islanders de New York au USB Arena à l’aide de 46 arrêts. Ces 46 arrêts ont représenté un record d’équipe pour le plus grand nombre d’arrêts lors d’un premier match en carrière chez les Sénateurs. Nul autre que Dylan Ferguson a surpassé ce record un mois plus tard, en enregistrant une victoire de 2-0 face au Penguins de Pittsburgh lors de son premier match en carrière à l’aide d’un effort de 48 arrêts.

Bien évidemment, une victoire de 46 arrêts est une raison plutôt légitime pour célébrer. Cependant, dans l’entrevue avec La Brigade, celui qu’on surnomme “Mando” soulève un point fort important. Après une victoire “il y a beaucoup d’émotions, mais dans deux jours tu rejoues, donc tu dois passer à autre chose vite”. C’est un défi imposant pour un jeune gardien. Remporter son premier match en carrière dans la LNH, mais tout oublier le lendemain lors de la pratique d’équipe afin de se concentrer sur le prochain match. Telle est la réalité de la LNH et de la profession de gardien de but dans la LNH. C’est une position qui offre très peu de consolation lors d’une défaite, ou peu de fanfares lors d’une victoire. Les gardiens de but sont reconnus comme étant des athlètes solitaires. L’histoire a Mando est différente.

En effet, la carrière de Kevin et Mads se suit en quelque sorte. Repêchés par l’organisation en 2018 et 2019, les deux ont grandi dans l’organisation des Sénateurs en même temps et une relation amicale s’est développée avec les années. D’ailleurs, c’est Mads qui a remis les fameuses lunettes de bronzage (communément appelées : les goggles) à Mandolese après sa victoire, objet symbolique remis à un joueur à fin d’une victoire par son coéquipier ayant remporté ce trophée d'équipe, la victoire précédente. Kevin n’a pas hésité à souligner que de voir Mads Søgaard à son arrivée à Ottawa lors de son premier match dans la LNH fut rassurant, malgré le peu de matchs disputés dans la LNH par Søgaard. Il n’est pas question d’un mentor, mais d’un ami. Une personne dont la simple présence lui permet de rester calme et concentré.

Que ce soit avant le match, ou pendant les arrêts de jeu. Un ami de la sorte, ça vaut de l’or dans tout sport confondu et peut-être même encore plus dans un contexte comme celui de gardien de but au hockey. Mando est chanceux et reconnaissant de la personne qu’est Mads Søgaard, comme ce dernier a expliqué à Jean-Philippe Forgues lors de son passage au podcast que « Mads est une bonne personne. Il est super généreux. On a la même personnalité ». Les deux ne se complètent pas nécessairement, mais ils se soutiennent et semblent être sur la même longueur d’onde.

Ce qui reste particulier dans le contexte de leur amitié, est le fait qu’ils partagent le même objectif : devenir le gardien de but numéro un des Sénateurs d’Ottawa. Kevin est bien au courant de la réalité et du potentiel de chacun. Il ne perçoit pas nécessairement une compétition entre lui et le gardien danois, mais plutôt comme une manière de se motiver afin d’atteindre le statut de gardien partant dans la LNH. Il insiste que lui et Søgaard se poussent afin de devenir leur meilleure version d’eux-mêmes.

Kevin Mandolese est un jeune homme inspirant et un athlète déterminé. Son regard sur la vie, le hockey et les défis qui surviennent devraient donner confiance aux partisans et à l’organisation des Sénateurs. Son parcours n’a pas été facile et rien ne s’annonce d’acquis pour la suite. Mads Søgaard est considéré par plusieurs comme étant le gardien de l’avenir à Ottawa et ce dernier a disputé un nombre de matchs plus importants dans la LNH contrairement à Mandolese. Il a tous les outils pour devenir un membre important de l’organisation et je compte sur lui pour aider Ottawa à remporter la Coupe un jour. « This is the way ».

Et maintenant je vous cède la parole. Croyez-vous que Mandolese dépassera Søgaard dans la hiérarchie des gardiens des Sénateurs? Quelles sont vos attentes envers le jeune espoir et combien de matchs croyez-vous que ce dernier disputera dans la LNH cette saison?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team