Craig Anderson et le numéro 41 au plafond du Centre Canadian Tire?

À chaque semaine à La Brigade, nous discutons d’enjeux et nouvelles marquantes de l’équipe. Cette semaine, on se penche sur le cas de Craig Anderson et si son numéro devrait être retiré par les Sénateurs!

Craig Anderson et le numéro 41 au plafond du Centre Canadian Tire?

 Lors du match contre les Sabres de Buffalo, plus tôt cette semaine, la carrière de Craig Anderson fut célébrée dans une cérémonie d’avant-match par les Sénateurs d’Ottawa. Ce dernier a signé un contrat d’une journée afin de se retirer comme membre des Sénateurs. Anderson, communément appelé “Beast Mode” pour ses prouesses hors du commun en séries éliminatoires, a joué dix saisons dans l’uniforme des Sénateurs entre 2011 et 2020. Anderson est sans aucun doute le meilleur gardien de buts de l’histoire de l’organisation et ses statistiques ne font qu’appuyer cet argument. 

Aucun gardien de but a disputé plus de matchs dans l’uniforme ou remporté de plus de victoires qu’Anderson, soit 435 et 202 respectivement. Il se place au deuxième rang des blanchissages avec 28 (seul Patrick Lalime le devance dans cette catégorie). Son taux d’efficacité de 0.914 le place au premier rang dans l'organisation ainsi que ses onze points récoltés en carrière! Finalement, Anderson a remporté le trophée Bill Masterton lors de la saison 2016-2017, remis au joueur qui incarne le mieux les qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey. Il est donc pertinent de se poser la question : Est-ce que le numéro 41 de Craig Anderson devrait être retiré par l’organisation des Sénateurs? Pour y répondre, nous comparerons les statistiques de deux gardiens de buts dont leur numéro est retiré récemment par une organisation, soit Roberto Luongo avec les Panthers de la Floride et Miikka Kiprusoff avec les Flames de Calgary. 

Dans le cas de Kiprusoff, son numéro sera officiellement retiré le 2 mars 2024. Kiprusoff aura disputé 9 saisons dans l'uniforme des Flames de Calgary. Il se place au sommet de l’organisation pour le nombre de victoires (305), des blanchissages avec 41, moyenne de buts alloués de 2.46, pourcentage d’efficacité de 0.913 et le nombre de matchs joués (576). Miika se démarque aussi par ses blanchissages en séries éliminatoires alors qu’il se place au premier rang de l’équipe avec six au total. Il a été finaliste à trois reprises pour le trophée Vézina remis au meilleur gardien de buts en saison régulière. Il a remporté l’honneur en 2006, une saison après avoir mené son équipe en 7 matchs de la finale de la Coupe Stanley avant de s’avouer vaincu face au Lightning de Tampa Bay.

Le numéro de Roberto Luongo a été retiré par les Panthers de la Floride en 2020. Il a été repêché par l’organisation des Islanders de New York où il aura disputé 24 parties lors de la saison 1999-2000 avant d’être échangé aux Panthers de la Floride. Il a disputé 5 saisons avec la Floride avant d’être échangé aux Canucks de Vancouver lors de la saison 2006-2007. Outre ses présences aux matchs des étoiles, Luongo a mené Vancouver en finale de la Coupe Stanley en 2011. La carrière de ce dernier est marquée par d’illustres statistiques. Il se place au deuxième rang de l’histoire pour le nombre de matchs disputés par un gardien, soit 1044 et au troisième rang des victoires à l’aide de 489 matchs remportés. Ses 77 blanchissages le classent parmi le top 10 de tous les temps. Les Panthers ont acquis de nouveau Luongo en 2014. Il aura disputé au total 11 saisons en Floride en plus d’avoir remporté deux médailles d’or aux Olympiques de 2010 et 2014 avec le Canada.

Bien que Craig Anderson ait connu une des meilleures carrières en tant que gardien de buts des Sénateurs d’Ottawa, ce dernier n’est pas dans la même catégorie que les deux autres gardiens. En ce sens, il est plutôt épineux d’argumenter qu’Anderson a sa place aux côtés d’Alfredsson, Neil, Philipps et Finnigan aux chevrons du CTC. Cependant, Chris Neil et Chris Philipps ont tous deux vu leur numéro être retiré par l’organisation non pour leurs prouesses offensives, mais bien pour leur impact respectif sur la glace, de quelque manière que ce soit ainsi que leur implication dans la communauté. Comme nous l’avons illustré, Anderson a connu la meilleure carrière de tout gardien ayant porté l’uniforme des Sénateurs en plus d’avoir disputé le plus de matchs en carrière devant les filets.

D’un point de vue organisationnel, ne mérite-t-il pas sa place? Il semble que cet argument mérite du moins être discuté. Le fait que ce dernier est employé par les Sabres de Buffalo réduit probablement ses chances, mais ce qui est certain c’est qu’il demeure l’exemple d’excellence à sa position dans l’organisation et depuis son départ, les Sénateurs n’ont toujours pas retrouvé un gardien ayant pris de manière décisive les reines de l’équipe.

Et maintenant je vous cède la parole. Pensez-vous que Craig Anderson devrait rejoindre ses anciens coéquipiers au plafond du CCT? A-t-il plutôt sa place au sein de l'Anneau d'honneur de l’organisation?


Not everyone can afford to pay for sports coverage right now, and that is why we will keep as much of the site's content free for as long as we can.


But if you are able to, please consider subscribing to help keep our articles free (and get a few extra perks).

Erik Condra
  • Ability to comment and participate in our community
  • Twice monthly newsletter available only to subscribers
  • Ad-free reading
  • Our undying love and appreciation
Brady Tkachuk
  • Everything from the Erik Condra tier
  • 10% discount on all merch
  • Access to any future paywalled content
  • A personal thank-you from the Silver Seven staff
Daniel Alfredsson
  • Everything from the Brady Tkachuk tier
  • Inner peace knowing you are supporting quality, independent coverage of your favourite sports team